Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes: un 6 mètres JI n’est pas un bateau de course de 6 mètres. Il en mesure plutôt 11. La « Jauge Internationale » est née à Londres en 1906. Cette appellation provient d’une formule mathématique censée répartir les bateaux de course en catégories de performance identique.
Auparavant, chaque pays, voir, chaque étendue d’eau avait sa propre classification, autant dire que les rencontres internationales étaient d’une complexité sans fin.
Parmi les plus rependues, on trouvait le Thames Measurement et Linear Rating au royaume uni, le Seawanhaka Rule aux USA et le jauge Godinet en Europe.
Malgré l’hétérogénéité des jauges, on commence à voir naître des formules monotypes.
Pendant ce temps là, en 1903, l’architecte naval Nathanael Herreshoff élabore la Jauge Universelle, Universal Rule, aux États-Unis. Elle est utilisée pour les fameux Classe J de la Coupe de l’America.
En juin 1906, à Londres, la Metre Rule, ou Jauge internationale, est adoptée, à l’initiative de la Yacht Racing Association et du Yacht club de France, par les autres participants européens du congrès qui fondent simultanément l’International Yacht Racing Union.
Les tailles admises vont de 5 à 23 MJI. Certaines tailles vont très vite disparaître à l’instar de 23 MJI, présentée aux JO de 1906, aucun concurrent ne fera concourir d’unité de cette taille. Resteront: 12 m, 8 m, 6 m, 5.5 m et 2.4 mètre JI.
Voici les règles de calcul de la jauge (seule celle des 5 et 5,5 MJI sera différente)
avec pour variables, en unités métriques :
- = longueur de flottaison corrigée (LWL + correctif)
- = maître-bau
- = périmètre de la chaîne
- = différence entre le contour et la chaîne (voir dessin)
- = surface des voiles (surface calculée)
- = franc-bord moyen calculé
Adoptée dans toutes les autres disciplines à partir des jeux olympiques de 1906, la Jauge internationale n’est adoptée pour la Coupe de l’America qu’à partir de 1958. Auparavant, ces navires de la coupe de l’Amérique, les classes J dépassaient les 40 mètres. A partir de leur mise à la jauge internationale, ils seront renommés 12 mètres JI et ne dépasseront plus les 21 mètres…
Depuis la naissance de la jauge internationale, de nombreux architectes vont se pencher sur l’optimisation des contraintes de ces catégories:
– Eugène Cornu, france, qui sera réputé pour sa collaboration avec le chantier Jouët après les années 60 et pour avoir conçu le navire de Jaques Brel
– Olin Stephens, USA, dont voici quelques oeuvres (y compris sa Rolls Boat Tail…)
– Johan Anker, norvège, qui sera le créateur du Dragon:
– Bjarn Aas, norvège:
– Günnar L. Stenbäck, finlande, créateur du requin
– Peter Nicholson, ecosse,
– William Fife, ecosse,
Nous reviendrons dans des articles détaillés sur les créations de ces différents architectes, qui ont donné vie aux plus beaux voiliers qui aient jamais existé.
Articles sur ce sujet:
La jauge de 1906 a établi des séries allant de 5M JI (et non 5,5 M JI) à 23 M JI. Le 5,5 M JI est apparu dans la jauge en 1948.
Merci pour cette précision Patrick! L’article sera corrigé 😉