La maison CONSTELLATION fête ses 15 ans et pour l’occasion, elle organise un festival qui investira la Maroquinerie les 17 et 18 novembre. De plus, le nouvel album de GODSPEED YOU! BLACK EMPEROR aura particulièrement touché toute l’équipe d’AUTO REVERSE! Voilà deux bonnes raisons pour parler un peu du label CONSTELLATION, de sa vision particulière des choses (qu’on la partage ou pas) et de vous faire découvrir la richesse de son catalogue.
Godspeed You! Black Emperor
En 1997, à Montreal, deux jeunes canadiens décident de créer leur label de musique principalement pour produire les albums de SOFIA, le projet de l’un d’entre eux . Ils l’appelleront CONSTELLATION et signeront un groupe bientôt adulté par une population, certes loin d’être massive mais acharnée… GODSPEED YOU! BLACK EMPEROR
15 ans plus tard, CONSTELATION est toujours là (malgré la crise de l’ « industrie ») et GODSPEED aussi. Allelujah! Don’t Bend! Ascend! (leur 4ème album) est sorti le 16 octobre et c’est un « succès ». Cet état se confirme dans les bacs des disquaires comme le dit le patron de Souffle Continu, un disquaire parisien : « C’est sans doute ce qui part le mieux en ce moment. C’est ce qu’on vend le plus. On vend tout le temps du CONSTELLATION… donc on en recommande en permanence. (Le dernier GYBE est parti d’un coup, 40 exemplaires en une semaine)… Ça part tout le temps… »
Une question reste en suspens : Qu’est ce qui fait qu’un label plutôt exigeant musicalement séduise autant et depuis si longtemps?
Sans doute, cela est lié à la grande variété de ses productions; qui vont bien au delà du Post-Rock, terme qu’on leur a un peu trop souvent collé sur le dos. Leur succès tient peut-être aussi à leur philosophie, au sens éthique. C’est une philosophie « locale ». Ce label est de Montréal et chez CONSTELLATION ils en sont très fiers. Ils sont partis sur des principes de production locale, à la manière des petits agriculteurs de nos contrées. Leur préoccupation première est: avant de parler au monde entier, qui de toute façon va trop vite pour nous, parlons à nos voisins, faisons jouer nos voisins, vendons des disques à nos voisins, faisons fabriquer nos disques par une entreprise locale et on obtient un véritable réseau d’initiatives locales. Ajoutez cela au bon goût des membres du label…
Les choses se sont assez vite emballées. CONSTELLATION est devenue une entité internationale mais reste aussi une toute petite maison basée à Montréal composée de seulement quelques personnes. On est très loin des grosses maisons archi connues à la main lourde en marketing et en recherche de profit à tout prix.
On retrouve cet ancrage locale sur le dernier album de GODSPEED dans lequel les casseroles des étudiants montréalais du Printemps érable raisonnent et donnent la force au groupe. Le Printemps érable a vraiment déclenché le retour discographique de GODSPEED. Ce dernier album est une oeuvre dont la composition a commencé en 2002 et cet évènement social les a décidé à reprendre et achever l’écriture par une cohérence, jusque là absente, enfin trouvée.
CONSTELLATION résiste encore aujourd’hui à la normalisation avec des principes immuables : indépendance, esthétisme et une conscience politique. La « mission » de CONSTELLATION, selon ses fondateurs, Ian Ilavsky et Don Wilkie, est en premier lieu la « création d’un mode de production culturelle alternatif allant à l’encontre des plus viles tendances de l’industrie musicale, notamment la mise en place de standards artistiques, qui permettra, peut-être, à notre échelle, d’enrayer la marche unidirectionnelle du monde ».
L’achat (comme l’écoute) d’un disque Constellation est un acte militant. Il est soumis à un rituel immuable : découpe délicate du plastique pour en extirper la pochette en carton, chez CONSTELLATION on refuse l’hégémonie du cristal box, cet hideux boîtier en plastique contenant le CD. « Les CD sont pressés à l’extérieur. On fait imprimer les cartons ailleurs. Tout cela nous arrive en pièces détachées. On colle les différents éléments de cartons ici. On met le disque dans sa protection de carton que l’on insère dans l’artwork assemblé. On dépose le tout dans un plastique que l’on scelle à l’aide de la petite machine, là-bas, sous la fenêtre. Enfin, on colle les stickers avec le nom du groupe, si besoin est, et le code barre. »
Un disque CONSTELLATION acheté 20 euros en magasin (prix des grandes enseignes), rapporte en moyenne au label 5 euros 50. Au nom d’une juste répartition de ce bénéfice, la moitié de cette somme est reversée aux artistes. La réputation calomnieuse de coût plus onéreux pour cause de packaging audacieux démentie, on ne peut que vous déconseiller le téléchargement de ces œuvres…
LES ARTISTES « CONSTELLATION »
CLUES
Colin Stetson
http://youtu.be/k9YJM2GCvk8
DO MAKE SAY THINK
Efrim Menuck
Elfin Saddle
Elizabeth Anka Vajagic
http://youtu.be/IQF8CONygFU
Eric Chenaux
http://youtu.be/qH61ZL2XZ_U
Esmerine
http://youtu.be/ij23vWLb1JQ
Carla Bozulich
GLISSANDRO 70
Godspeed You! Black Emperor
HANGEDUP
HRSTA
Jem Cohen
KHÔRA
http://youtu.be/kq9dQeWnWp0
LES MOMIES DE PALERME
LAND OF KUSH
LULLABYE ARKESTRA
Matana Roberts
Nick Kuepfer
http://youtu.be/xqHZCJZSZEw
PACHA
Pat Jordache
Sandro Perri
SISKIYOU
THE DEAD SCIENCE
A SILVER Mt ZION
TINDERSTICKS
http://youtu.be/dRqI5a72lXQ
Vic Chesnutt
http://youtu.be/5rPyQFmGmb4?t=1m08s
Laisser un commentaire