Jeep Hotchkiss M201 - Vendue - Auto Reverse

Au sortir de la guerre, l’armée française a besoin d’un véhicule de transport rapide. La vieillissante Willys ne correspond plus à cet objectif: le circuit électrique en 6V et les pneus en 600 de large ne sont pas aux normes OTAN. Hotchkiss, alors fournisseur attitré de l’armée pour l’entretien des Willys est chargé de mettre à jour cette auto pour l’adapter aux besoins « modernes » mais surtout urgents de l’armée française. Jeep M201

Ce sera la Hotckiss M201 qui représentera le fruit de ce travail. Commercialisée dès 1955, la production cessera après 16 années et 27 628 exemplaires. Les évolutions majeures sont l’adoption d’un circuit 24V en 1960 et l’apparition d’un moteur diesel « indenor » en 1962.

Les M201 seront réformées en 2000, soit 34 ans après la fin de la production.

Le modèle présenté ici date d’après 1960, car disposant d’un circuit électrique blindé et d’un allumage 24V. Le moteur « Go Devil » qui l’équipe est le descendant de la Jeep Willys de la libération. Il produit 52 CV transmis par une boite 3 vitesses aux roues AR ou à toutes les roues lorsque le pont avant est enclenché. L’auto pèse 1,06 Tonnes et peut atteindre les 105 Km/H, vitesse relativement terrifiante eu égard à la rudesse de la suspension, qui habilite l’auto à expulser ses occupants en cas de compromis vitesse/qualité de route erroné.

Réformée par l’armée en 2002, cette M201 présente un état extrêmement correct:

– Le chassis et la carrosserie ne présentent aucune trace de corrosion si l’on excepte une perforation de 5 mm  dans le plancher avant gauche.

– L’auto est complète: capote, side screens, portes, bâche de camouflage, pelle, pioche, réservoir de secours et supports de radio sont présents.

– Les pneus sont en excellent état.

– Le moteur a été révisé, l’échappement changé ainsi que tout le circuit de freinage et le carburateur d’origine refait à neuf.

L’auto roule parfaitement et démarre au quart de tour.

Pour examiner l’auto ou faire une offre, contactez nous par Mail: sales@auto-reverse.com

Site sur la Jeep M20