- Veillez à débrancher la batterie du véhicule avant toute manipulation sur son circuit électrique
- L’allumeur CSI ne fonctionne que sur des automobiles en 12 volts
- Une mauvaise installation de l’appareil peut détruire l’allumeur CSI et endommager votre moteur
- Enfin, faites attention : la bobine et les fils d’allumage sont alimentés en haute tension et peuvent être mortels
- En cas de doute, vous pouvez nous contacter
Etape 1 : Vérifiez la bobine
Repérez les bornes “+” et “-” de votre bobine, puis débranchez la. Vous pouvez cependant vous permettre de la laisser en place, cela vous épargne déjà quelques vis à défaire. Allumez votre multimètre en position Ohmmètre 10K. Positionnez les pointes sur les bornes d’alimentation de la bobine: La pointe rouge sur le “+” et la pointe noire… sur le “-“.
L’aiguille doit afficher une valeur supérieure à 2,5 Ohm. Bien que le système CSI soit capable d’utiliser un grand nombre de bobines d’allumage, cette dernière va être mise à rude épreuve. Si elle ne rentre pas dans le cahier des charges, n’hésitez pas à la remplacer par un modèle non ballasté de bonne qualité.
Nous préconisons la véritable bobine Bosch bleue.
Etape 2: Trouvez le point mort haut
- Identifiez sur votre moteur le fil de bougie qui correspond au cylindre numéro 1. Pour les voitures Françaises, on les numérote à partir du volant moteur, donc le cylindre numéro 1 est celui qui est le plus proche de la boite de vitesses. Sur les autos étrangères, on numérote les cylindres à partir de la distribution, donc, le cylindre numéro 1 est celui qui est le plus éloigné de la boite de vitesses.
- Débranchez le câble haute tension qui va à la bobine et ouvrez votre tête de delco.
- Débranchez enfin le fil qui relie votre allumeur à la bobine. Vous pouvez retirer ce fil et le conserver avec votre allumeur d’origine, il ne vous servira plus à rien sur l’auto.
- Tournez votre moteur à la main (attention aux doigts!) jusqu’à ce que le doigt de l’allumeur pointe vers le plot qui correspond au fil de la bougie numéro 1. Si vous disposez d’un repère de point mort haut sur votre volant moteur, alignez-vous dessus: Vous êtes maintenant au point mort haut.
- Vous pouvez desserrer complètement la bride qui se trouve à la base de votre allumeur et le tient en place.
Etape 3: Remplacement des allumeurs
- Tirez l’allumeur vers vous, il devrait sortir de son logement sans opposer trop de résistance. S’il ne vient pas, contrôlez que vous avez bien desserré sa bride, et tirez plus fort nom de dieu!
- Enlevez la tête de delco de votre nouveau CSI, tournez le doigt d’allumeur afin qu’il prenne la même orientation que votre ancien allumeur en ayant les fils idéalement orientés pour le branchement à la bobine. Si la position n’est pas parfaite, vous pouvez bouger le pignon sur l’arbre du distributeur en retirant le circlip qui le maintient en place.
- Mettez le en place. S’il ne s’enfonce pas, tournez le légèrement de gauche à droite pour que les pignons d’entrainement s’emboîtent.
- Rebranchez les câbles haute-tension qui étaient sur votre ancien delco sur la nouvelle tête, en prenant soin de respecter le même ordre: Le doigt de votre nouvel allumeur pointe vers la bougie N°1, c’est votre repère pour le positionnement des autres.
Etape 4 : Réglage de l’avance statique
- Rebranchez votre batterie.
- Pour les automobiles avec masse négative : Raccordez le fil rouge de votre allumeur CSI à la borne “+” de votre bobine, ou sur la borne du neiman de la voiture qui alimente la bobine. Ne branchez aucun autre câble pour le moment.
- Pour les autos avec masse positive : Raccordez le fil bleu de votre allumeur à la cosse négative de votre neiman qui assure la mise sous tension de la bobine. Ne branchez aucun autre fil pour le moment.
- Mettez le contact.
- Delco ouvert, tournez le corps de votre allumeur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’une LED clignote : Le nombre de clignotements correspond au numéro de la courbe sélectionnée. A l’aide du tournevis Philips sélectionnez la courbe adaptée à votre auto. s’allume de manière continue.
- Tournez doucement le corps de votre allumeur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’une LED Bleue s’allume de manière continue. Le boitier CSI est maintenant calé.
- Serrez votre distributeur en place. . . .
Etape 5 : Finir le branchement
Finir le branchement
- Coupez le contact.
- Masse négative : Raccordez le fil noir au moins de la bobine. Raccordez vous fils haute tension.
- Masse positive : Raccordez le fil noir au moins de la bobine. Raccordez la borne + de la bobine à la masse de la voiture. Enfin, raccordez vous fils haute tension.
- Fixez les câbles de façon permanente, en évitant qu’ils ne se trouvent à proximité des câbles haute tension de l’allumage.
- Connectez la prise de dépression.
- Refermez votre Delco et vérifiez que tous les câbles haute tension sont bien enfichés.
Démarrez et… roulez!
Faites un essai routier en laissant le moteur monter l’auto à sa température d’utilisation normale. Testez à la fois la capacité du moteur à prendre les tours et son aptitude à reprendre sur le couple à des régimes normaux.
Tendez l’oreille: Durant cette phase de test, il est important de rechercher tout cliquetis de soupapes: si c’est le cas, vous avez deux solutions:
- Optimisez votre avance fixe à l’aide d’un stroboscope.
- Changez votre courbe d’avance: D’une manière générale, les courbes d’avance CSI sont groupées par paquets de 4: “1 – 2 – 3 – 4” “5 – 6 – 7 – 8” “9 – 10 – 11 – 12” “13 – 14 – 15 – 16”:
Votre auto cliquette à moyen régime?
C’est que l’avance est trop forte à mi-régime, admettons que vous ayez sélectionné au départ le courbe 7, car c’est celle qui correspond à votre référence moteur, en passant à la numéro 6, vous allez réduire l’avance sur les régimes intermédiaires tout en gardant une avance max identique.
Votre auto peine à monter dans les tours en cliquetant?
Il vous faut passer de la courbe 7 à 3, vous conserverez ainsi la même courbe d’avance en réduisant seulement l’avance maxi.