Pour la première fois, c’est le propriétaire de l’auto lui même qui va vous parler de son engin:
La Mercedes 350 SE (W116) émet autant de CO2 que la canonnière du Yang Tsé Kiang (voir le film éponyme de R.Wise). Totem glouton d’une époque lointaine et florissante, cette belle voiture terriblement désuète offre des avantages inversement proportionnels à sa consommation indécente en ces temps de prohibition énergivore (18 litres aux cent kilomètre).
En premier lieu son style, que d’aucun pourrait juger sévèrement, lui donne une apparence aussi datée qu’inoubliable. Ses chromes, ses dimensions imposantes et ses feux arrières à l’américaine, ne laissent pas indifférent.
Un passé chargé
Je me suis toujours demandé ce qu’il y avait dans les boites encastrées dans les plages arrière des W116. Coton hydrophile et sparadrap ou Whisky et je ne sais quoi d’autre ?
En ce qui concerne ma voiture, l’un des tous premiers modèle livré neuf en décembre 1972 à la London Film (dont le siège était Av des Champs Elysées à Paris), équipée de la C.B et par la suite, propriété d’un ancien Directeur de Dior, je ne me pose pas trop de questions quant à son utilisation, disons hors normes…..
« revival »
J’ai encore le bon de commande d’origine au nom de la maison de production et la data card (quand l’informatique prenait la place d’un bureau entier pour l’équivalent d’un téléphone bas de gamme….°). En un mot c’est une belle voiture si tant est que votre goût se soit arrêté à la fin des années 70 ou que vous soyez un fan du « revival ».
Sa conduite s’apparente à une forme d’héroïsme
La conduite d’une Mercedes 350 SE demande une forte personnalité et pour tout dire un comportement héroïque. Non pas que la W 116 nécessite des talents de pilotes particuliers, au contraire sa direction assistée et ses freins puissants permettent de maîtriser ses 1675 kilos lancés à pleine vitesse, mais je dis héroïque dans le sens où elle vous catalogue tout de suite aux yeux des nombreux pourfendeurs et autres zélateurs débridés de CO2 comme l’ennemi public N° 1 un, le mesrine de la route, le Mehmet Ali Agça du monde catholique,…. Rouler dans un tel engin vous pose un homme aussi surement que le fait d’affirmer son opposition au mariage gay dans un diner parisien du 6 ème arrondissement…
Elle est en avance de deux modes
L’avant-gardiste est en avance d’une mode. Le propriétaire d’une Mercedes 350 SE est en avance de deux modes !
Son coté Le Corbusier (des lignes qui ont été modernes) ont font une icône des années 70 qui deviendront aux années 2030 ce que sont les années 60 aux années 2000, la mémoire d’un passé insouciant et plein efflorescence automobile (avant 74 cela s’entend)
Vous aussi avec un peu d’audace stylistique et une vision d’avance vous pourriez vivre les frissons du maquereau (maquereau, souteneur ou « pimp » en américain, qui lui roulait à la même époque en coupé Lincoln Cartier MKV) qui surveille « ses filles » au volant de la bête (1) mais aussi profiter du bruit enivrant du V8 et de la modernité folle des premières fermetures de portes centralisées…
Des bonheurs simples à vivre le temps d’aller chercher votre pain jusqu’à la boulangerie du village ou, plus ambitieux, le temps d’une virée lointaine accompagné d’un camion-citerne.
La Mercedes 350 SE : une voiture terriblement attirante à contre essence !
(1) En fait pour être plus précis et, en dehors de toute généralité, je pense que la Mercedes cabriolet 350 et 450 Slc avait plus les faveurs de ce type de clientèle
L’entretien suivi lui permet aujourd’hui d’afficher sans peine 327000 kms
Points Positifs:
– Sellerie cuir optionelle
– Restauration des bas de caisse récente
– Historique connue, Matching numbers
– Contrôle technique OK
.
Points Négatifs:
– Point de corrosion sur une portières
– Sellerie à reprendre sur l’assise conducteur
Cette auto est proposée en Dépôt-Vente sur auto reverse. Elle est visible sur Clermont Ferrand.
Pour plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous, contactez nous par Mail: sales@auto-reverse.com