Facel Vega est l’une des dernières marques de prestige françaises. Fondées en 1939, les Forges et Ateliers de Construction d’Eure et Loire sont des sous traitants dans l’aéronautique. Fusionnées par la suite avec Métallon, le directeur de Facel n’aura de cesse d’orienter ses ateliers vers la production d’automobiles. Il sous traitera d’abord la construction d’automobiles en séries spéciales, pour Simca, Ford, Panhard, etc… Avec la Comète, une des oeuvres majeures de Facel Vega sera la bentley Cresta, dessinée par Pininfarina. Pour son propre usage, Jean Daninos fera fabriquer la Cresta II, une auto à 3 places à l’avant, qui préfigure le style Facel. Jean rêve d’une auto française luxueuse, mais surtout à hautes performances.
En 1952 il lancera le chantier de la première Facel, qu’il sera obligé de motoriser avec un V8 yankee, seule machinerie capable d’assurer des performances suffisantes à ce lourd coupé.Lors de sa mise en production, l’auto sera baptisée Véga, du nom d’une des plus brillantes constellations de notre univers. En toute modestie. Pour faire simple, cette auto sera perfectionnée progressivement, de Véga « produite par Facel » elle deviendra Facel Vega, FV1, puis FV2.
En 1956, la gamme s’élargit avec une étonnante berline à portes antagonistes, l’Excellence. Il s’agit alors de la berline la plus rapide du monde. En 1958 est lancée l’une des plus emblématiques autos de la marque: la HK500. Evolution des coupés FV qui ont achevé leur carrière en mettant fin à la vie de camus, elle conserve ce qui fait les caractéristiques des Facel: Moteur V8 de forte cylindrée (5,9 litres de base), calandre en trois parties laissant penser aux BMW contemporaines, cuir à profusion, pare brise panoramique et, bien entendu, le caractéristique tableau de bord en acier peint façon bois.
Ce tableau de bord fera couler beaucoup d’encre. Mon avis a toujours été qu’il n’était pas là dans un but de gain de poids: la HK 500 pèse 1660 kgs… Mais Facel est avant tout un faiseur d’acier, point un menuisier. Il s’agit donc avant tout d’une vitrine de son savoir faire.
Toujours plus ambitieux, Daninos souhaite concurrencer les « petites » marques sportives du marché: Triumph, Porsche, MG… Il met sur le marché en 1959 la Facellia. Motorisée par une mécanique maison, n’ayant le droit d’en importer une correcte, déclinée en cabriolet et en coupé, cette petite HK500 est malheureusement mise au point trop hâtivement. Le moteur produit par les usines Pont à mousson ne sera pas à la hauteur de l’image prestigieuse de la marque: monté en chemises humides sur un bloc pas assez rigide il consomme beaucoup trop d’huile, la distribution est complexe à régler et surtout, il souffre d’un mauvais refroidissement. Très rapidement après sa mise sur le marché, le modèle FA cède alors sa place à la FA II, tous les moteurs de la première série sont remplacés en échange standard par un modèle plus évolué, fiabilisé. Mais le mal est fait: la réputation de l’auto définitivement détériorée. Pourtant, ce petit 1600 CC3 à double arbre à cames en tête et double carburateur développe 125 chevaux à 6400 trs/minute. Avec son couple haut perché à 4000 trs il sait se montrer vif et se conjugue bien avec la conduite de ce petit coupé qui ne pèse guère plus d’une tonne.
La mauvaise image de la Facellia a fait perdre beaucoup de liquidités à Facel Vega et nuit au succès de sa remplaçante. Elle entraînera la marque dans sa chute. 624 exemplaires seront produits jusqu’en 1964, date de la fin de production de la dernière marque de luxe automobile française.
Il est rare aujourd’hui de trouver des Facel vega a vendre. Le modèle que nous vous présentons ici est un coupé 2+2 de la première série FA2. Exportée vers les USA, elle est aujourd’hui de retour sur le contient Européen.
Si elle a longtemps été mue par un B18, l’auto a profité de sa remise à neuf pour retrouver un Pont à Mousson fiabilisé. Bien entendu, elle n’est pas matching numbers mais elle a le mérite d’être conforme à son origine.
En 2+2 avec toit court, ses poignées de portes intégrées et sa peinture bicolore l’auto représente la quintessence de la marque et de la philosophie de Jean Daninos. La restauration est parfaite, l’ensemble exclusif puisqu’il s’agit d’un jalon de l’histoire Facel Vega: la seule auto mue par un moteur portant la fameuse marque française!
Point négatif:
La voiture n’a plus ses papiers, elle dispose seulement d’un acte de dédouanement et d’un certificat de propriété édité par la police.
Nos voitures de collection sont visibles sur rendez vous. Pour plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous, contactez nous par Mail: sales@auto-reverse.com