Développée en cachette pendant la guerre, la Renault 4CV sera la première populaire française d’après guerre. Lancée en 1947, Renault en produira plus d’un Million au cours de sa carrière. Propulsée par un quatre cylindres en porte à faux AR de 760 puis 748 cc3, la 4cv atteint les 110 km/H. Elle connaîtra quelques évolutions au fil du temps: calandre trois barrettes, adoption d’un chauffage et d’une optionnelle boite à embrayage électromagnétique Ferlec…
Son point fort est de réussir à transporter quatre personnes dans un confort relativement correct à des vitesses « normales » pour l’époque. L’agrément de conduite est réel grâce à sa direction légère, sa mécanique vive et la compacité de l’ensemble. En 1961 la production cessera pour laisser place à une Renault tout aussi populaire et innovante: la 4 L…
Le modèle présenté dans nos pages est une 4CV Grand Luxe de 1952 Type R1062. Elle se reconnaît à son équipement supérieur: Klaxon deux tons, projecteur anti-brouillard, toit ouvrant, soliflore.
Elle roule régulièrement et a connu une restauration au fil de l’eau: Peinture à la tôle dans sa couleur verte d’origine, sellerie récente, mécanique refaite par un professionnel…
Nous avons effectué plusieurs essais routiers et la voiture endure des roulages de quelques centaines de kilomètres.
Points Positifs:
– Version rare et agréable d’une populaire mythique.
– Voiture complète et saine.
– Carrosserie, châssis en bon état
– Sellerie récente
– La Carte Grise est française, normale.
– Plus de 4000€ de factures de restauration mécanique.
Points Négatifs:
– Quelques rayures à reprendre
– Ciel de toit et contre-portes comportent des traces de moisissure
– Quelques pièces d’accastillage manquantes
Nos voitures de collection sont visibles sur rendez vous dans le Var. Pour plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous, contactez nous par Mail: sales@auto-reverse.com