Petit retour en arrière sur cette chanson de l’album « Mellon Collie and the Infinite Sadness » (qui n’est pas sorti en 1979). Un de mes premiers CD, passé en boucle durant nos séances mécanique sur nos deux roues, puis sur l’autoradio K7 en voiture.
Lors de sa parution en 1995, ce double album est l’un des plus vendus de l’histoire du CD. De nombreux journalistes en feront le « The Wall » de la génération X.
Les deux parties « Crépuscule » et « Nuit » traitent de la peur de la mort par les hommes. Comme s’il était prédestiné, sa sortie précédera de peu le décès par overdose du claviériste du groupe Jonathan Melvoin lors d’un de ses trips avec Jimmy Chamberlin, le batteur. Il sera limogé.
Mais revenons à nos moutons: 1979 est une chanson écrite par Billy Corgan, dans la grande thématique générale de l’album, elle aborde la mélancolie du passage de l’enfance à l’adolescence, telle que Corgan l’a vécue à l’age de 12 ans… en 1979. La chanson était initialement un simple enchainement de notes. Elle devait être retirée de l’album, mais Billy l’a entièrement retravaillée en une nuit…
Laisser un commentaire